Fiche technique

Le chemin des bonshommes


 
Le Chemin des Bonshommes a été, du XI ème au XVI ème, un axe économique important entre le Comté de Foix et la Catalogne. Les derniers cathares en exil, fuyant la prison, la spoliation et la mort, utilisaient tout naturellement cette voie pour aller chercher refuge en Catalogne. En suivant cet itinéraire transfrontalier, vous irez par les mêmes chemins et découvrirez les mêmes paysages que ces hommes et ces femmes poursuivis par l’inquisition.
Aménagé conjointement par l’Ariège et la Catalogne, ce sentier de Grande Randonnée n° 107, balisé en rouge et blanc, va de Montségur à la petite ville espagnole de Berga en une douzaine de jours.

La partie française qui part de Montségur, prévoit 6 étapes avec hébergement (en refuge ou gîte d’étape) à Comus, le Chioula, Orlu, Mérens, L’Hospitalet-près-l’Andorre et Porta.
Après Porta, le chemin franchit la frontière à la Porteille Blanche, col situé à 2500 m d’alitude qui marque la limite entre France, Espagne et Andorre. La tente devient indispensable, les hébergements étant trop espacés.
La partie espagnole du sentier passe par Bellver de Cerdanya, Baga, Gisclareny, Gosol, Casanova et Queralt- Berga.

Si vous souhaitez parcourir tout ou partie de cet itinéraire, nous pouvons vous établir un devis, notamment pour le transport des ânes. Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu du coût de ce transport, assez important lorsqu’il faut passer les deux tunnels à péage du Puymorens et de Cadi.


 
Trajet de Unac à Kilométrage Péages
Coût total 
pour 1 à 5 ânes
Montsegur 90 km à 1,10 euros
soit 99 euros
  99 euros
Porta 80 km à 1,10 euros
soit 88 euros
tunnel de Puymorens 25 euros 113 euros
Baga 200 km à 1,10 euros 
soit 220 euros
tunnel de Puymorens 25 euros
tunnel de Cadi 35 euros
280 euros
Berga 240 km à 1,10 euros
soit  264 euros
 tunnel de Puymorens 25 euros
tunnel de Cadi 35 euros
324 euros

Retour à la liste des itinéraires