Fiche technique

Le passage des Contrebandiers

Fiche technique au format pdf 
(s'ouvre avec acrobat reader): 
c'est plus complet et plus agréable à lire mais ça ne marche pas toujours!

 
  • Circuit difficile
  • Camping sauvage
  • Pas de ravitaillement
  • Sentier non balisé
  • Départ Unac 
  • Arrivée L'Hospitalet près l'Andorre
  • 7 jours

  • Cartographie : TOP 25 Ax les Thermes 2148 ET et TOP 25 Bourg Madame 2249 OT

    Location d’un âne 2008
    6 jours: 228 euros
    7 jours: 261 euros
    Rapatriement des ânes 64 Euros

     Cette randonnée vous emmène en Andorre par les sentes utilisées autrefois par les contrebandiers, transportant laines, soieries, alcools et cigarettes. Crêtes découpées de la chaîne-frontière, cabanes posées près des lacs, torrents aux eaux claires, tout le charme des Pyrénées s’offre à vous.

    L’ensemble de l’itinéraire se déroule en haute montagne, sans point de ravitaillement. Sur une grande partie, vous êtes aux environs de 2000 m d’altitude, avec un passage à 2564 m au Port Dret, en Andorre.

    Le terrain étant très accidenté, nous déconseillons ce circuit aux groupes accompagnés de jeunes enfants. Il est également préférable d’avoir déjà fait une randonnée avec un âne, ce qui permettra de passer plus aisément les passages difficiles.

    Les sentiers ne sont pas balisés et parfois inexistants et il est indispensable de bien savoir se repérer en montagne.
    Enfin, rappelez-vous qu’en cas de brouillard, qui rend impossible tout repérage, la seule solution est...l’attente.

    DESCRIPTIF DE L'ITINERAIRE

    PREMIER JOUR : de UNAC (700 m) au BOIS DES COUMELS (1526 m)
    Après avoir traversé la vallée de l’Ariège, vous montez à travers bois, par le chemin des charbonniers, utilisé autrefois pour descendre de la montagne le charbon de bois utilisé par les nombreuses forges à la catalane de la vallée. Au passage, vous pouvez vous désaltérer à la Font de l’Ours, source à l’eau si froide qu’il faut la couper pour la boire. Ici, l’usage est d’y ajouter du pastis mais du sirop fait très bien l’affaire.

    DEUXIÈME JOUR :  du BOIS DES COUMELS à l’ETANG D’EMBIZON (2086 m)
    Le chemin passe devant plusieurs cabanes pastorales et peut-être rencontrerez-vous le vacher d’Unac, gardant le troupeau collectif du village. Un petit détour vous fait découvrir l’orry de Bretounels, ancien abri de berger, de belle taille à l’impressionnante voûte de pierres sèches. Si vous voulez camper près de l’étang d’Embizon, vous devez effectuer une descente délicate le long d’une coulée

    TROISIÈME JOUR :de l’ETANG D’EMBIZON à l’ETANG DE RULHE (2018m)
    Vous remontez la coulée et suivez la pente douce qui descend jusqu’au Col de la Didorte. En contrebas le Rieutor, " le ruisseau tordu " serpente au milieu des pâturages. Après l’avoir traversé, vous montez jusqu’à l’étang de Rulhe, posé sur un balcon.

    QUATRIÈME JOUR : balade autour de l’ETANG DE RULHE
    Farniente près du lac ou balade tranquille au pic de Pradet, voici une journée reposante au cours de laquelle vous apercevrez peut-être un des impressionnants vols de vautours qui peuplent ce secteur.
    Vous pouvez également poursuivre la randonnée pour une petite étape d’1 heure qui vous emmène jusqu’au refuge gardé du Rulhe où vous pouvez prendre un bon repas.www.rulhe.com/

    CINQUIÈME JOUR : de l’ETANG DE RULHE aux ETANGS DE FONTARGENTE (2200 m)
    Les belles vallées de l’Aston s’étendent devant vous. Après une petite descente, vous remontez le verrou qui ferme les étangs de Fontargente dont le nom signifie " eau argentée ". Le port d’Inclès marque la frontière de l’Andorre. Ici, il est fréquent de rencontrer les douaniers au milieu de la montagne.

    SIXIÈME JOUR : des ETANGS DE FONTARGENTE aux ETANGS DE SISCARO (2400 m)
    Vous redescendez jusqu’au vall d’Inclès et en suivant le ruisseau de Juclar, vous rejoignez les deux étangs de Siscaro. Le premier est situé dans un petit vallon herbeux. Le second, dominé par une paroi rocheuse, est plus austère.

    SEPTIÈME JOUR :des ETANGS DE SISCARO à L’HOSPITALET PRES L’ANDORRE (1500 m)
    Une bonne grimpette vous conduit au port Dret, point culminant de votre randonnée. Une longue et difficile descente de 750 m de dénivelée, le long du ruisseau " Riu de Sant Josep ", vous ramène dans la vallée de l’Ariège. Traversant la Soulane d’Andorre, vaste pâturage ensoleillé, vous rejoignez L’Hospitalet Près l’Andorre.

    LES ETAPES

    Chaque étape compte 4 à 5 heures de marche par jour.

    L'EQUIPEMENT

    Boussole et alimètre vous seront  utiles en cas de mauvais temps, le repérage pouvant être difficile sur tout ce secteur non balisé. Equipez vous de vêtements chauds.

    Retour à la liste des itinéraires