Les infos pratiques

 
  • 1- Les ânes
  • 2- Les différentes formules
  • 3- Les prix
  • 4- Préparation de votre randonnée
  • 5 La période
  • 6- Les cartes
  • 7- Les hébergements
  • 8- Location de tente
  • 9- Vos bagages
  • 10- Service S.O.S. ânes
  • 11- Votre chien
  • 12- Votre voiture et matériel divers
  • 13- Nos conditions générales
  • 1-Les ânes
    Ils sont destinés à porter vos bagages et éventuellement vos jeunes enfants, sous votre responsabilité et sur certains tronçons d’itinéraire. Les enfants doivent être capables de se tenir seuls (donc avoir au moins 2 ans) et doivent être surveillés pour éviter tout problème (assoupissement).
    Quand il porte un enfant sur le dos, l’âne doit être en permanence tenu à la longe par un adulte. Nous vous conseillons de protéger la tête de votre enfant en l’équipant d’une bombe ou d’un casque, genre casque de VTT. Pour les plus petits, il est préférable d'emmener un porte-bébé qui vous permettra de mettre l'enfant sur votre dos s'il a tendance à s'endormir .
    Les itinéraires proposés permettent le passage des ânes mais dans toute la zone de Haute Montagne, leur progression est assez difficile (sentiers caillouteux, etc.). Sachez donc qu’avoir un âne ne vous permet pas d’aller plus vite. Au contraire, cela vous ralentira  parfois.

    Leur équipement : Chaque âne est muni d'un licol, d'une longe, d'un bât en bois et de 2 grands sacs à dos accrochés de chaque côté du bât. Il peut porter 40 kg, soit les bagages de 2 à 3 randonneurs.
    La charge doit être parfaitement équilibrée (20 kg de chaque côté). Au dessus de l’animal, ne peuvent être posées que des charges légères (matelas...), afin d’éviter de l’épuiser ou de le déséquilibrer.

    Leur nourriture : en général, nous fournissons 600 g de grain par âne et par jour, avec, lorsque c’est possible, un ravitaillement en grain en cours de parcours.
    Sur tous les itinéraires, les ânes trouveront de l’eau en cours de journée pour s’abreuver.

    Pour dormir: Si vous dormez en hébergement, un parc est aménagé pour les ânes près de chacun d’eux.
    Si vous partez en camping sauvage avec un ou deux ânes, nous vous fournissons une longe de nuit qui vous permettra de les attacher pendant que vous dormez.
    Si vous partez en camping sauvage avec un nombre d’ânes plus important, nous vous fournissons un parc de randonnée composé de piquets en fibre de verre, très légers, d’un fil de clôture et d’un électrificateur de rando, gros comme une lampe de poche.

    Transport du ou des ânes: Certaines de nos « randonnées-types » nécessitent le transport des ânes en bétaillère pour les amener au point de départ ou les rapatrier du point d’arrivée; le montant forfaitaire des frais de transport est indiqué pour chaque randonnée. Le montant du transport est identique quel que soit le nombre d’ânes.
    Si vous souhaitez étudier un autre projet de randonnée, les éventuels frais de transport vous seront facturés au prix de 1,10 € par km parcouru.
    2-Les différentes formules
    Nous proposons des randonnées avec des ânes de bât, sans accompagnateur.Les itinéraires sont repérés par nos soins et tracés sur la carte.
    Si vous avez constitué un groupe  que vous voulez faire accompagner, vous pouvez faire appel à un accompagnateur en montagne de la vallée.

    La location simple: Nous vous louons un ou plusieurs ânes équipés et vous donnons tous les conseils pour établir un itinéraire qui corresponde à vos souhaits et à vos capacités. Il  faut en moyenne un âne pour 2 à 3 randonneurs mais cela dépend de votre organisation. Portez vous une partie de la charge? Y a t-il des enfants sur le dos des ânes? Combien y a t'il de points de ravitaillement sur votre itinéraire? Si vous campez, vous serez évidemment plus chargés que si vous dormez en gîte d'étape.
    Sur certains itinéraires, la seule solution est le camping sauvage; sur d'autres, vous pouvez choisir entre le camping ou un hébergement réservés par vous-mêmes. Vous pouvez bâtir votre séjour à votre guise (camping près des hébergements et repas du soir pris à l'hébergement, camping totalement sauvage, une nuit "confort" au milieu d'un séjour "camping sauvage", etc....).
    Les frais de rapatriement des ânes s'ajoutent au prix de location comme indiqué dans les fiches techniques des itinéraires. Vous devez acheter les cartes.

    La location tout compris en demi-pension: Cette formule vous décharge de tout souci d'organisation et vous permet d'établir facilement votre "budget rando". Elle n'est bien sûr possible que pour les itinéraires pour lesquels il y a une possibilité d'hébergement chaque soir!
    Nous réservons les hébergements comme indiqué sur les fiches techniques. Si l'un d'eux est complet, nous trouvons une solution de remplacement (soit avec un hébergement voisin, soit en modifiant l'itinéraire, soit en voyant avec vous s'il est possible de décaler légèrement vos dates)
    Cette formule comprend la pension individuelle durant la randonnée (nuit, repas du soir et petit-déjeuner pour la demi-pension + pique-nique pour la pension complète), la location d'un âne pour 2 à 3 personnes (équipé d'un bât, d'un licol,  d'une longe et de deux sacs), le transport de l'âne, les cartes.
    Elle ne comprend pas les dépenses à caractère personnel, les goûters et boissons.
    S'ajoutent également les frais d'hébergement et de repas en dehors de la randonnée  (la veille de votre départ et au retour de la randonnée). Pour ces soirs là, nous pouvons réserver pour vous dans une chambre d'hôte, un hôtel, un gîte d'étape de la vallée.
    3-Les prix
    Pour la location simple, nous vous indiquons un prix par âne, (avec au delà de 3  ânes, une réduction de 10%): se reporter à la fiche rando qui vous intéresse et au tableau de tarifs.

    Pour la rando tout compris en demi-pension ou pension complète, nous vous indiquons un prix par personne: se reporter à la fiche rando qui vous intéresse et au tableau de tarifs.
    Nous acceptons les chèques - vacances.
    Si vous désirez une durée de séjour, un itinéraire différent de ceux que nous proposons, contactez- nous, nous étudierons ces projets avec vous.
    Nous pouvons également vous proposer, sur devis, un service de portage pour établir un camp de base.

    4-Préparation de votre randonnée
    Il est préférable d'arriver la veille, dans l’après-midi, entre 15 et 19 heures. Cela nous permet de vous donner toutes les explications concernant votre circuit, de le modifier suivant vos souhaits ou contraintes particulières et selon la composition de votre groupe. C’est à ce moment là que nous mettons au point ensemble les détails de votre itinéraire et que nous le traçons sur carte.
    Il faut  une à deux heures pour discuter tous les points; ce temps paraît souvent long aux enfants qui viennent de voyager et rêvent plus de courir que de discuter autour d’une table! Pourtant, il est indispensable de tout examiner pour que votre rando soit réussie. S’il y a plusieurs familles, le mieux est qu’une partie des adultes seulement vienne préparer le séjour, les autres restant avec les enfants.
    Le lendemain matin, nous vous présentons "votre âne" et vous apprenons à le bâter et à le mener. Puis nous procédons avec vous au premier chargement et, enfin, vous prenez le départ !

    5-La période
    Les randonnées de plusieurs jours décrites dans les fiches techniques sont possibles en Juillet, Août et Septembre et également en main et juin pour « vers le plateau de Sault ». En dehors de cette période, en raison des congères ou des possibles chutes de neige, il faut concevoir des itinéraires montant moins en altitude.
    Les jours de départ sont libres.

    6-Les cartes
    Chaque fiche technique vous indique la ou les cartes nécessaires. L’ensemble du secteur est couvert par les cartes au 1 /25000ème Top 25.
    Si vous n’arrivez pas à vous les procurer chez vous, vous les trouverez sans peine sur place. Si vous n’avez pas choisi votre itinéraire (c’est le cas de nombreux randonneurs en camping sauvage), n’achetez pas de carte avant d’arriver. Vous l’achèterez lorsque votre itinéraire sera défini, après discussion et consultation de la météo.
    7-Les hébergements
    Les gîtes d'étape et les refuges proposent en général des petits dortoirs de 4 à 6 lits. Ils ne fournissent que des couvertures. Vous devez donc emmener des draps ou sacs à viande. Si vous n'avez pas de tente, il faut impérativement réserver.
    Nous n'avons pas d'hébergement mais nous pouvons vous indiquer des campings, hôtels ou chambres d'hôtes pour loger la veille et le lendemain de votre rando

    8-Location de tente
    Nous pouvons vous louer une tente de randonnée 4 places : 50 Euros par rando
    9-Vos bagages
    Pour certaines randonnées, vous rencontrerez une épicerie tous les 2-3 jours. D'autres se déroulent dans des zones très sauvages et vous êtes bien souvent à plusieurs heures de marche des premiers lieux habités. Tenez en compte pour préparer vos bagages.
    Le climat, en Haute Ariège est celui, très contrasté, de la moyenne montagne : ardeur du plein soleil, le jour, et fraîcheur surprenante, la nuit.

    Prévoyez donc :

    10-Service S.O.S. ânes
    Si vous avez, au cours de votre randonnée, un problème du fait de l'âne, nous vous le remplaçons gracieusement dans la journée.

    11-Votre chien
    Votre chien peut vous accompagner en randonnée, sauf dans la Réserve d’Orlu. Après un petit temps d'adaptation et d'observation mutuelle, il cohabitera parfaitement avec les ânes. Vous veillerez à le tenir en laisse dans les zones de pacage des troupeaux.
    Les chiens ne peuvent dormir dans les hébergements; en général, un abri est prévu pour eux à l'extérieur.

    12-Votre voiture et matériel divers
    Durant votre randonnée votre voiture reste à Unac, sur la place de l'église, tout près de chez nous. Si vous avez du matériel "précieux" (vélo, ordinateur, etc...), nous pouvons le garder en sécurité à la maison.

    13-Nos conditions générales cliquez ici
    les randonnées d'une semaineRetour vers les randos semaines